la gardiane

Publié le par loule13

 

coucou.

j'espère que tout le monde va bien.

ça y est, hier Matéo a pris le chemin de

           

 

un grand changement pour lui qui rentre au CP

mais pas du tout traumatisé, il se languit même

les devoirs

 

           

 

de mon coté je me suis inscrite à l'aquagym.

et ma fille m'a appris que c'est elle qui fera

les cours du lundi. J'ai intérêt à me tenir à

carreau.

 

 

en ce moment je suis en train de préparer des plats

à emporter dans le Lot. Comme ça , pas de problèmes

de bouffe là bas.

je vais donc vous donner une recette camarguaise

 

 

en Camargue, l'élevage des bovins a pour objectif

le spéctacle ou le sport, mais il y a un peu de

production pour la viande (il existe un AOC de

taureaux de camargue).

 

voici un plat traditionnel camarguais :

la gardiane

                          

 

pour 6 personnes,

-découpez 2 kg de viande de taureau (ou de boeuf)

à braiser.

- pelez 6 gousses d'ail et fendez les en deux

- pelez 3 gros oignons et les couper en rondelles

- pelez 2 carottes et émincez les

 

Mettez le tout dans une terrine, et versez une

bouteille d'un (bon) rouge corsé.

- couvrez et laissez mariner minimum 12 heures.

 

- retirez les morceaux de viande, les éponger et

faites les dorer dans une cocotte en terre cuite

avec de l'huile d'olive, sel et poivre.

- ajoutez le bouquet garni, 150 g d'olives noires

et les ingrédients de la marinade.

- couvrez et laissez mijoter minimum 2heures.

ne pas oublier que le plat ne sera jamais trop cuit

- ajoutez de l'eau si nécessaire.

 

- si la sauce est trop liquide, rapez finement une

tranche de pain bien sec dans cette sauce.

- faites prendre un "boul" (une première ébullition)

la sauce sera tres onctueuse et bien meilleure que

celle faite avec la farine

 

en accompagnement, du riz... si possible du camargue

 

 

 

bon appetit.

 

 

 

        

 

 

 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une recette vraiment très sympa/ <br /> Il est trop mimi à l'école ce petit.<br /> Bon week end. Bises. Marysia
Répondre
M
Ma belle Chantal,<br /> pour l'avoir gouté là bas, un vrai délice,<br /> meilleur qu'un bourguignon, <br /> tu te rend compte de ce que je dis,<br /> c'est important....<br /> gros :0010: et bon w end <br /> Agnès
Répondre
B
BONJOUR LOULE,moi aussi c'était la rentrée de Violette et je n'ai pas voulu rater ça; c'est émouvant et ça m'a rappelé ma classe,j'étais en maternelle,30ans de maternelle....)bonne semaine et gros bisous MOMO
Répondre
R
Bon week end Chantal,mille bisous ensoleillés.
Répondre
M
tu pars encore!!!oh la la!les voyages forment la jeunesse!!!!!!merci pour ta recette! je voudrais bien aller à l'aqua gym moi aussi!pour mon dos!!!!bisous ma Loule! mémé
Répondre