mon village

Publié le par loule13

 

J'espère que vous avez toutes bien profité du week end

et du soleil car il me semble que la météo va changer.

 

Perché au dessus de l'Etang de Berre, St Mitre les

Remparts est un village qui a du charme avec ses

vieilles maisons en pierre.

D'abord un chateau, le castrium de st Mitre, Les

habitants de St Blaise se sont réfugiés dans ses

remparts lorsque la région est pillée par les brigands

menés par le seigneur des Baux. Le chateau s'agrandit

et les fortifications s'étendent. De nouveaux quartiers

apparaissent qui constituèrent les faubourgs.

Du vieux St Mitre, il restent les remparts datant du

XIVe siècles et ses portes.

 

 

Porte du nord ou porte d'Istres

 

 

Porte du Sud ou porte de Martigues

 

 

les remparts où l'on peut voir des fenêtres car ils sont

habités

 

 

 

 

petite porte dans les remparts, permettant d'acceder au

vieux St Mitre

 

 

de l'autre coté de la porte.

 

 

Le vieux St Mitre comprend un lacis de petites rues qui

mène à l'église.

 

 

Un coté de l'église.

 

 

petits passages, mais alors vraiments petits pour aller vers

les jardins privatifs.

 

la richesse du village venait de la vigne, de l'olivier

et du blé. Il y avait beaucoup de moulins et il nous en

reste un.

 

 

construit en 1626, devenu silo à grains au XIXe siècle et

qui a retrouvé ses ailes en avril 1995.

 

Ce que j'aime dans mon village, c'est son calme tout

en ayant les commodités car situé entre 2 villes. La

vue y est superbe car nous sommes en hauteur.

 

bonne semaine à vous toutes.

 

 

 

(ce n'est pas la chapelle de St blaise, mais une autre qui

fait partie de St Mitre, mais dont je ne me rappelle pas

le nom)

 

 

 

Publié dans provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir Chantal<br /> Je rentre du Var et ke sa ko je découvre ton blog par hasard sur over et tu ne me l'avais pas dit, coquine .Je te mets dans mes favoris et suis contente de te retrouver parmi nous<br /> bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
M
bonne année et bonne santé à toi et ta famille bisous:0010:
Répondre
M
meilleurs veoux pour 2012
Répondre
M
je passe te souhaiter une belle soirée
Répondre
D
bonjour, je récapitule mes liens, alors comme je passe chez toi je fais un stop, je me plairais bien à saint mitre , ma soeur d'istres nous en a déja parlé mais je n'avais pas vu, alors merci pour<br /> la ballade , préparation des fêtes chez toi je suppose ? les 13 desserts ? ou plus nationnal ? Moi je cours toujours autant je te fais de gros bisous a plus, dianou
Répondre