cadeau de la nature

Publié le par loule13

 

 

 

bonjour tout le monde.

oui, j'ai joué les prolongations mais c'est tellement

bon les vacances. Sauf que de retour il faut tout

ranger , nettoyer, voir enfants et petits enfants...

je vous parlerai du Lot dans un prochain billet

tellement il est riche de sites à visiter, de magnifiques

villages à ne pas manquer  sans oublier les paysages.

 

pendant mon absence, il y a eu de grosses pluies chez

nous. pas de dégats heureusement pour ma fille qui

était seule à la maison.

Donc, pluie plus soleil , d'habitude c'est la bonne

combinaison pour aller à la recherche des

champignons.

et bien, moi, j'ai passé 3 jours à ramasser non pas des

champignons mais des...

tortues herman

 

et oui ! comme les champignons ça sort de terre en

septembre apres une grosse pluie .

je vous explique comment cela se passe chez eux.

le male, des les premiers jours de soleil, passe ses

journées à courir et monter les femelles et cela tout

l'été le coquin.

 

 

 

apres avoir été honorées, les dames de son harem

pondent plusieurs oeufs dans des trous creusés si

possible au soleil. ici pas de photos car il faut les

laisser tranquille sinon elles s'arrêtent et changent

de coin et je vous jure que ce n'est pas une partie de

plaisir de creuser une terre dure comme du bêton.

 

il y a des personnes qui prennent les oeufs et les

dans des incubateurs. moi, je laisse faire la nature.

J'ai donc récupéré une vingtaine de bébés et les ai

vite mis à l'abri avec celles de septembre dernier.

c'est un enclos avec un grillage au dessus pour les

protéger des prédateurs, rats et pies.

ces sacrées agasses les adorent et je passe mon temps

à les chasser jusqu'à ce que je sois sûre qu'il n'y ait

plus de bébés en vadrouille dans le jardin.

 

 

avec celle de un an

 

 

avec une maman

 

 

surtout ne pas oublier que c'est une espèce protégée.

donc, interdit à la vente.

je vais en offrir à des personnes ayant un jardin bien

fermé car ces petites bêtes savent grimper pour voir

si c'est mieux ailleurs.

Je vais aussi contacter une association pour la

protection des tortues car je ne peux pas toutes les

garder, surtout si elles me font la même chose l'an

prochain.et je voudrai faire pucer celles que je garde

Car il paraît qu'il leur faut un numéro d'identité.

ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages,

donc les laisser vivre dans un grand espace et non

dans une boite et surtout pas en appartement.

Vous allez me dire alors pourquoi dans un jardin et

pas dans la nature.

Avec tous ces incendies dans notre région il y a eu

des milliers de tortues brulées, la race se raréfiant,

heureusement que nous en avons afin de participer

à la conserver tout en respectant  leur façon de vivre.

 

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> coucou Chantal, c'est bien la première fois que je vois des bébés tortues!!! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour ma Marraîne chérie ! Te voilà transformée en protectrice des tites tortues. Remarque que je te comprends, c'est magnifique et je suis ravie que cette espèce soit protégée. Tu fais bien de<br /> bien t'en occuper et de les confier à des personnes responsables ! Tu es formidable ! Bonne fin de journée ma belle, gros poutous, Do<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Chantal,<br /> Etonnant ce reportage !<br /> Voilà un Mr tortue qui a du tempéremment !!<br /> Milbiz<br /> Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> coucou loule ! contente de te revoir ! c'est trop mimi ces petites tortues hihi<br /> bisous bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ^^ mimi la Tortue ^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> MALO<br /> <br /> <br />
Répondre