la grande bleue

Publié le par loule13

 
    Suivant > 
 

BORD DE MER

poste le 06/05/2009 a 10:25

 

 

 

devant chercher une location pour cet été, nous voilà parties

avec ma soeur du coté de la grande bleue.

 

          

 

Direction La Grande Motte.

                                               

 

c'est là que mon neveu désire aller. c'est sur qu'à 16 ans, c'est

une station où il y a tout pour les jeunes.

 

 

station voulue par le général de Gaulle, c'est une

ville à multiples facettes.

 

 

ma soeur ayant trouvé sa location, nous avons

mangé en bord de mer car il faisait tres beau

puis direction

Le Grau du Roi

                                      

 

Fondé par Henri IV, petit port de pêche dès son

origine et le plus grand port de plaisance d'Europe

il est situé entre salins , mer et étangs

 

 

 

Port Camargue

                                  

 

station de plaisance, type marina.

construite autour d'un plan d'eau de 70 h. a été

construit à l'extremité de la flèche sableuse de

l'espiguette.

 

 

 

 

de la plage, en zoomant bien sûr, on peut voir

la Grande Motte.

 

direction Aigues Mortes

                                                        

 

En 1240, St Louis, voulant un port en Méditerranée

choisit ce village qui appartenait aux moines et en

fit une forteresse.

Il plaça la tour Carbonière pour en protéger

l'entrée et fit batir une grande tour pour abriter

ses garnisons de défense. Enfin les remparts pour

lutter contre les ennemis et intempéries.

 

 

les salins

 

                                 

 

non, ce n'est pas un port mais l'exploitation qui

l'une des plus ancienne de la méditerranée.

son origine remonte à l'antiquité.

Elle couvre une superficie de 10 800 ha et produit

plus de 500 000 tonnes de sel par an.

 

 

 

 

 

ne pas oublier nos flamands roses, bien sûr

 

 

 

cette photo pour vous montrer le contraste de

couleur entre le plan d'eau rose et celui plus pres.

c'est le sel qui fait toute la différence.

 

Les ste Marie de la Mer

                                                      

 

je n'y suis pas passée car cela faisait trop loin pour

ma soeur. mais comme je connais bien il fallait que

je vous en parle. (c'est pas loin de chez moi, et souvent c'est

une petite évasion)

en plein coeur de la camargue, les Ste Marie de la

Mer, sont célèbres par la tradition qu'elles ont su

conserver. Terre d'accueil des gitans, haut lieu de

pélerinage, riche en couleur - musique - spiritualité

elle attire beaucoup de visiteurs toute l'année.

 

 

c'est sur ces lieux, que selon une légende,

Marie Jacobé, soeur de la Vierge,

Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean

Marie Madeleine

accostèrent dans une barque sans voiles ni rames

en provenance de la Palestine.

 

 

et ne pas oublier Ste Sarah, la vierge noire

patronne des gitans.

a la fin du mois, tous les gitans de toute l'europe

vont se réunir aux Saintes pour leur pélerinage

annuel. On commence à les voir chez nous, attendant

le moment pour y aller.

 

 

 

voilà pour la petite balade. bien sûr j'ai un peu

survolé mais on n'avait qu'une journée pour le

faire.

 

bonne journée, si vous avez de la chance, ensoleillée

sinon vous le dite, je vous en envoie un peu.

 

 

 

 

                          

 

 

Publié dans provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon Dimanche Chantal bisous :0010:marine
Répondre
V
passe un bon week-end. gros bisous. cathy
Répondre
R
je te souhaite un bon et long weekend ma petite Chantal ;ici grand soleil ça y est l'été arrive,avec son cortège de boulot dehors.<br /> mille doux bisous et pensées positives<br /> Rosedesneiges
Répondre
M
bonsoir chantal comme tu dis Maéva aime le cheval et elle veut faire son métier dans la section du cheval nous verrons bien pour le cheval sa mére comme à réaliser qu'il lui faudra un cheval, très belle ballade Aigue morte j'y suis allée il y a 3 ans très beau coin gros bisous de maminou
Répondre
M
je t'ai piqué ta photo du Grau du Roi!!!!beau reportage sur Avignon! je ne connaissais pas l'histoire de St Bénezet! Pour la grande Motte, c'est sûr que les jeunes doivent se régaler! je vais être absente jusqu'à lundi because nounou! sois sage! gros bisous de mémé
Répondre