ste Barbe

Publié le par loule13

 

 

 

 

 

 

  

 

Le 4 décembre, jour de la ste Barbe, marque le

début de la période calendale.

 

 

La tradition provençale fait durer les fêtes de noel

40 jours, de la ste Barbe à la chandeleur.

 

donc, le 4 , on plante dans 3 soucoupes (seitoun)

du blé et quelques fois des lentilles.

Le blé dans les coupelles représente en Provence

La Trinité.

Si le blé germe correctement, c'est un signe

d'abondance , de joie et de succes pour l'année à

venir.

 

           

 

quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

quand le blè vient bien, tout vient bien !

 

 

 

ste Barbe ou Barbara vécut au 3e siècle en Turquie

et fut sequestrée par son père Dioscore dans une

tour pour l'éloigner des tentations du monde.

 

La jeune fille s'étant convertie au catholicisme,

son père la supplicia puis la décapita avant d'être

frappé par la foudre pour cet acte de barbarie.

 

cette martyre est la patronne des mêtiers du feu

dont les pompiers...

 

   

 

voilà, mon blé est dans ses coupelles et pour noel

il tronera au milieu des 13 desserts, autre tradition

de chez nous.

 

ce week end, je ne sais pas quoi choisir, aller à la

fête des bergers à Istres ou dans les marchés de noel

dans le coin. déjà, il faudrait qu'il ne pleuve pas...

il y a de quoi m'occuper... si le temps le permet.

 

a vous tous un tres bon week end

 

 

 

Publié dans provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bien intéressant cet article sur Ste Barbe..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> que c'est joli ce blé, je connaissais les 13 desserts, mais pas ça - décidément vous avez de superbes traditions en provence - et Istres, je vais en parler à mon mari, enfant il venait d'algérie en<br /> vacances chez son oncle qui tenait un hotel restaurant l'Oratoire- bonen soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou Chantal, c'est une jolie tradition! ici on ne trouve pas de blé...passe une belle journée. gros bisous.cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Loule,<br /> papa en mettait chaque année, il était magnifique. J'aurais du demander à quelqu'un de m'en envoyer :( On en mettra l'an prochain, dans le Var.<br /> Bises et bonne journée.<br /> Joël.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour ma Loule.J'espère que dimanche tu es fait le bon choix,ici il a plu et il fait froid<br /> bonne journée<br /> bisous énormes<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre