Banon

Publié le par loule13

 

vous n'allez pas le croire mais dimanche je n'ai pas

bougé. Et oui, j'ai gardé Anna, ses parents devant

s'absenter. Ce fut quand même un plaisir car elle

devient de plus en  plus coquine.

Quant à mes petits fils, hier direction d'urgence chez

le pédiatre. Mahé, c'est une rhino, par contre pour

Matéo c'est la grippe. il faut attendre 2 jours pour

savoir laquelle car avec la grippe A, on a de la fièvre

plus longtemps. J'ai un peu peur pour le petit frère

étant donné que son état est fragilisé par la rhino.

 

ça y est, on a enfin la maison de retraite de ma belle

mère. Elle se trouve à 26 km d'Apt, à Banon dans

les Alpes de Haute Provence

 

 

Je pense qu'elle sera tres bien là-bas. De toute façon

nous n'avons pas le choix.

C'est un village situé à 795m d'altitude.

Ce village est connu pour sa librairie

 

 

Les gens viennent de tres loin, car dans cette

librairie on peut se procurer des livres rares

que l'on ne trouve nul part ailleurs

 

                    

 

il est encore plus connu pour son célèbre fromage

le banon.

Dans son écrin de feuilles de châtaigniers et lié par

un brin de raphia, le banon bénéficie de l'AOC

depuis 2003.

 

il offre une pâte onctueuse, délivrant toutes les

saveurs de la provence. Mélange de douceurs et

de saveurs fortes, le Banon a un goût unique.

Il es fait exclusivement au lait cru de chêvre.

 

 

comme vous pouvez le voir, il a sa place à la maison.

mon mari en ramène chaque fois qu'il va à Apt, car

vous ne trouverez le vrai banon que dans la région

ou les marchés.

Pas ce semblant de banon qui se vend dans les gd

surfaces avec ses feuilles vertes et qui ne sont même

pas de châtaignier.

 

                         

 

attention, c'est un fromage qui pue (je suis obligée

de le mettre dans le frigo du garage) mais tellement

doux en bouche!!!

une anecdote.

il y a quelques années, j'avais oublié 2 banons dans

le cellier et ça commençait vraiment à sentir... avec

mon mari on cherche... et on trouve le fromage bien

avancé, mais alors plus qu'avancé.

Il avait fait des petits,...pleins de petits...vers, blancs

grouillant sur le fromage.

Et bien, mon homme, ni d'une ni de deux, devant les

gosses médusés mais un peu écoeurés, s'est fait de

belles tartines de fromage avec ses habitants.

Bon, il paraît qu'en Corse il y a aussi un fromage que

l'on mange comme ça.!!!

 

bon appétit!

 

dans mon prochain billet je vous mettrez une recette avec

le Banon (mais sans les vers).

 

 

 

 

 

 

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> de gros bisous du mercredi. ta lavande ça réchauffe un peu!merci. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un petit coucou en passant.Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou en cette fin de week end.<br /> Bon rétablissement aux petits.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou c'est Agnès qui revient après une semaine difficile, d'abord voir ce que j'ai manqué et surtout te souhaiter une très bonne fête et te faire de gros bisous pour l'occasion,<br /> bon w end à toi<br /> Agnès<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bon weekend Chantal et à l'occasion dis moi si la maison tout près du cimetière est toujours à la même place<br /> gros poutous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre