noel en Provence

Publié le par loule13

 

 

 

 

 

 

Les santons sont symboliques du noel provençal.

Ils apparaissent durant la révolution française,

lorsque les catholiques se cachèrent pour célébrer

les fêtes de la nativité. Pour orner la crêche, on

utilise alors des petits personnages en carton que

rapidement on sculptera dans l'argile.

Le "santoun" en langage provençal, c'est tout

simplement un petit saint.

 

 

Faire la crêche en Provene est un acte de foi double

- foi en l'enfant Dieu mais aussi

- foi dans le pays où l'on est né

         JL. Vaudoyer

 

 

                                        désèmbre, lou mes de l'avènt

                                        l'an vai fini, pichot

                           fasès pauso E boutas cacho-fio

           

                                                            

 

Décembre est le mois de l'avent

l'an va venir, petits !

reposez vous

et mettez dans la cheminée la bûche de Noël..

 

            

 

Le repas de noel en Provence, ne pourrait se

concevoir sans les 13 desserts.

Ils évoquent Jésus et ses 12 apôtres lors de la cène

Chacun en Provene a sa liste des 13 desserts.

si le nombre est impératif, le choix est libre.

 

- les 4 mendiants (fruits secs) qui représentent les

moines appartenant aux ordres religieux "mendiant"

- les fruits confits et frais

- les confiseries et patisseries

   nougats blancs et noirs, pate de coing, gibassié

ou pompe à l'huile d'olive : fougasse que l'on doit

rompre avec les doigts sous risque d'être ruiné

dans l'année.

 

 

 

je  vous souhaite un joyeux noel.

Beaucoup de cadeaux pour nos pitchounets

et que le père Noel, ne vous oublie pas.

qu'il vous apporte bonheur et santé.

Cela ne pésera pas plus lourd dans sa hotte,

alors, pourquoi pas !

        

               

 

a la semaine prochaine car je suis de garde et de

plus demain j'attaque la cuisine pour les fêtes.

 

 

Alègre ! Alègre ! Dieu nous alègre

calendo ven, tout ben ven

Dieu vous fague la graci de veire l'an que ven.

E se noum sian pas mai,

que noun fuguen men :

 

 

Dieu nous tienne en joie !

noel arrive, tout va bien !

que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine

et si nous ne sommes pas plus nombreux,

que nous ne soyons pas moins !

 

 

 

 

 

Publié dans provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour mon amie joyeux noël à toi et ta famille gros bisous<br /> amitié sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Buon Natale!Baci.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ma belle chantal,<br /> c'est avec mon nouveau blog que je viens te souhaiter un joyeux noel et de passer de très bonnes fetes à toi et ta famille,<br /> miss agnès va etre détruit avec ses soucis....<br /> gros bisous<br /> Amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> que c'est beau Martigues, la nuit! alors si un santoun c'est un petit saint, bé vé, moi, je me baptise Santoune!!!!!!ma belle Loule, je te comprends!et je comprends que ça te chagrine, pour ta<br /> belle mère! mais gâtes bien tes pichounets, et la joie sera là quand même! bon Noël!bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> beau billet de Noël...avec la musique des petits santons...ça me donne envie de pleurer...en ce moment je fonds en larmes très facilement!! joyeuses fêtes avec tes pitchounets bisous bisous MOMO<br /> <br /> <br />
Répondre